Quantcast
Channel: NTX & Co » Culture
Viewing all articles
Browse latest Browse all 17

Les Renards pâles – Yannick Haenel (2013)

$
0
0
Les renards pales

Exproprié d’une part de lui-même, un homme choisit de vivre dans sa voiture

« Au soir de l’élection de Nicolas Sarkozy -attention, symbole-, Jean Deichel, poète de 43 ans vivant des allocations chômage, est expulsé de sa chambre de bonne. Il décide de vivre avec une plante verte dans sa R18 break, à deux pas de ce fameux mur du Père-Lachaise devant lequel furent massacrés les communards -attention, re-symbole… Adepte des dérives urbaines chères aux surréalistes, notre poète SDF finit par se lier d’amitié avec deux éboueurs maliens ».

La solitude comme seul rapport au politique ?

À travers d’étranges inscriptions qui apparaissent sur les murs de Paris, il pressent l’annonce d’une révolution. Le Renard pâle est le dieu anarchiste des Dogon du Mali ; un groupe de sans-papiers masqués porte son nom et défie la France. Qui est ce solitaire en attente d’un bouleversement politique? Qui sont les Renards pâles?

Ceux qui s’imaginaient survivre grâce à un travail cherchent désormais comment survivre à celui-ci.

Les autres n’en trouvent pas ; ou en sont chassés.

Dans mon cas, les choses étaient claires : j’avais longtemps trimé en banlieue, puis je m’étais soustrait à cet esclavage, aujourd’hui je ne désirais plus travailler.

Mon désoeuvrement avait pris la forme d’un refus tranquille ; de même que l’idée du vote était morte en moi, l’idée du travail s’était éteinte, estompée dans la lumière d’une auréole: je préférais vivre à l’écart, avec peu d’argent, sans rien devoir à personne.

ENTRETIENS

  • France-Culture 7.09.2013 : Alain Veinstein reçoit Yannick Haenel pour son roman « Les Renards pâles » (L’Infini / Gallimard)
  • Yannick Haenel lit quelques pages du roman « Les Renards pâles » – entretien
  • Une flamme déchire les lignes ; elle fait tourner votre solitude dans la lumière. Qu’est-ce qui m’arrivait dans cette chambre ? Est-ce que je faisais déjà de la place en moi pour les Renards pâles ? J’ignore si ce que je vivais avait le moindre sens, mais voilà : j’étais capable d’attendre chaque après-midi l’arrivée d’une auréole au-dessus de ma tête ; une telle attente remplissait mes journées, elle les sortait de l’ordinaire : en un sens, elle les consacrait. J’ai conscience, en vous décrivant cette période de ma vie, de son étrangeté ; d’ailleurs, quelques amis ont pensé que je traversais une dépression. Comment savoir ? On ne fait parfois que subir ce que l’on croit désirer. J’avais très peu d’argent, une allocation chômage qui diminuait chaque mois parce que j’étais négligent et ne remplissais pas les formulaires, mais je me sentais bien dans ce vide ; je tenais fermement mon auréole. Mon désoeuvrement était une expérience. Je me préparais. J’étais, je suis, je serai toujours absent ; quelque chose manque à la consistance du monde et, à cette chose qui manque, je m’identifie.

    Vers 20 heures, ce dimanche-là, après avoir fermé les volets et coupé l’électricité, j’ai descendu les trois cartons, je les ai chargés dans le coffre de la voiture, puis j’ai glissé les clefs de l’appartement dans la boîte aux lettres, comme me l’avait demandé la propriétaire. Pas d’état des lieux, rien — de toute façon, je n’avais versé aucune caution.

    J’étais donc à la rue. Ça vous prend à peine quelques jours pour dégringoler ; un soir, vous vous rendez compte qu’il est trop tard. Dans mon cas, ça n’était pas encore dramatique : j’avais la voiture.

  • Entretien avec Yannick Haenel – Gonzaï – Blandine Rinkel :
  • - Qui du renard ou de la poule (1/3)
    - Qui du renard ou de la poule (2/3)
    - Qui du renard ou de la poule (3/3)

    « Nous nous appelons Braxton, Forêt-Couteau, Jean du Tonnerre, Lucifer Brando, Viviane Vog, Écarteur terrible, Avalanche 67, Buffie-Aboulafla, Aventure Fanon, Ressuscitée de la Chasse, Lancelot des Volcans, Blanqui, Pharaoh Éclipse, Programme, Le Dibbouk a faim, Loup-des-Steppes, la reine de Pologne, En Haut-Yanda, Joe Strummer, Insurgé Varlin, Off Cells, Prends des Pierres, Spartak Yaoundé, Gérard de Nerval, Nous-la-Foudre, Kanaga se Lève, Jean Deichel, Vénus des Ascensions, International French Fighter, Frappeur de Planètes, TOUT AUTRE, Anna Moïse Éclatante, Sahara-Monstre, Ferrandi, Wage-de-Brisure, Des Iguanes, Bras d’Honneur, Asphalt Jungle, Daniel Darc, Perle-Quatre, Je Traverse le Feu, Jan Sobibor, Louise Michel, Rosa Vertov, Vérité-Yeux Rouges. – » (Les Renards pâles, p. 151-152)

    La flânerie dans l’ »intervalle » comme refuge

    « Vaincre le capitalisme par la marche à pied » — Walter Benjamin

  • critique : « Un interminable prêchi-prêcha sur les méchants spéculateurs » – Les Renards pâles: Yannick Haenel ou l’art de l’enfumage Par Jérôme Dupuis (L’Express) le 22/08/2013
  • Rentrée littéraire 2013 : Yannick Haenel, Les Renards pâles 22 août 2013 – A.Gauvin
  • [publié sur NTX & Co]


    Viewing all articles
    Browse latest Browse all 17

    Latest Images





    Latest Images